• Connectez-vous

Espace étudiants

Espace diplômés

Espace entreprise

Témoignage de Thomas Balana, diplômé de l'iaelyon et entrepreneur

  • 3 déc. 2018
  • -
  • Catégorie : Interview / Témoignage
  • -
  • Auteur : Chrystèle DA SILVA
  • -
  • Vu : 192 fois


Thomas Balana est diplômé du Master Entrepreneuriat et Développement des Activités Nouvelles (EDEN, Ex-EMPMO) 

Diplômé de la promotion 2015, Thomas co-fondateur de la startup Grainette, a pour ambition de participer au sauvetage de la biodiversité. Il revient sur son parcours professionnel et nous présente son aventure entrepreneuriale. 



Quel a été votre parcours professionnel ?

J'ai monté un premier projet entrepreneurial durant ma période de stage de fin d'étude de Master 2 Entrepreneuriat en 2014, puis je suis parti à l'étranger à Melbourne (Australie), pendant un an et demi. Voyage au cours duquel j'ai cumulé plusieurs jobs,  j'ai travaillé dans la restauration, en tant qu'ingénieur prototypage 3D dans une PME et aussi comme apprenti ébéniste sur mon temps libre. J'ai pu m'imprégner d'une nouvelle culture et découvrir d'autres méthodes de travail très enrichissantes. Je suis ensuite rentré en France en 2016 avec un nouveau projet entrepreneurial, Marchéco. J'ai développé cette entreprise pendant 2 ans, avec des hauts et des bas, et finalement j'ai décidé d'arrêter cette année, en partie car le modèle économique n'était plus viable. En parallèle, j'ai commencé à co-développer la startup Grainette au début de l'été 2018, avec des premiers tests concluant au mois de septembre et je suis aujourd'hui à plein de temps sur ce projet.


Pouvez-vous nous présenter votre projet ?

Nous avons pour objectif la revégétalisation des espaces publiques via notre solution : la Grainette.
Les Grainettes sont de petites billes d'argile et de graines mellifères, qui permettent à n'importe qui de refleurir sa ville, de manière simple et ludique et pour le plus grand plaisir de nos chers pollinisateurs en déclin. Une action environnementale donc, mais aussi citoyenne.
Nous distribuons nos Grainettes aux entreprises & organisations pour leurs événements professionnels et grand public, dans un packaging personnalisé à leur image. Nous leur permettons ainsi de mener des campagnes de communication plus écologiques et responsables.
Nous fabriquons les Grainettes sous le soleil de Provence, avec des ingrédients 100% naturels et français. 7000 boites de Grainette ont déjà été commercialisées sur le mois de septembre et nos premiers clients sont ravis.


En quoi votre expérience à l'iaelyon et votre formation vous ont été utiles ?

De formation ingénieur, le Master 2 Entrepreneuriat m'a permis d'approfondir de nombreuses notions économiques doucement survolées en école d'ingénieur. Je pense que ces deux formations sont complémentaires et même fondamentales, il est nécessaire à mes yeux qu'un profil technique ai des notions d'économie ainsi qu'une réelle conscience de la réalité de marché dans laquelle il s'insère. 

Enfin, le Master m'a permis d'effectuer mon stage de fin d'études au sein de l'incubateur Manufactory, sur mon propre projet entrepreneurial. C'est à ce moment là que j'ai réellement commencé à entreprendre. D'ailleurs, inutile d'attendre si longtemps : vous pouvez entreprendre bien plus tôt !


Quelles recommandations pourriez-vous donner à un étudiant de l'iaelyon ?

Je pense qu'il est primordial au vu de la situation environnementale, sociale et économique actuelle de mener une vraie réflexion sur son parcours professionnel et de se poser les bonnes questions. Quel sens vais-je donner à mon activité ? Qu'est-ce qui me passionne ? Qu'est-ce qui me dérange dans le monde actuel ? Comment je peux agir en ce sens ? Quel est donc la prochaine étape de mon parcours ? Il vaut mieux se poser ces questions quand on a 20 ans.

Auteur :
Chrystèle DA SILVA

Administrateur

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

?>