• Connectez-vous

Espace étudiants

Espace diplômés

Espace entreprise

Témoignage de Corentin Le Moal, diplômé de l'iaelyon et entrepreneur

  • 7 déc. 2018
  • -
  • Catégorie : Interview / Témoignage
  • -
  • Auteur : Chrystèle DA SILVA
  • -
  • Vu : 292 fois


Corentin Le Moal, diplômé du Master Management des Achats en 2010, membre iaelyon Alumni et co-fondateur d’econhomes 
Interview réalisé par le club entrepreneur de la Fédération iaelyon Alumni




UN PARCOURS D’ACHETEUR

Après 2 années en Licence management des opérations au sein de l’IAE Caen, Corentin décide de se spécialiser dans les achats avec le Master Management des Achats de l’iaelyon.


« Ayant réalisé mon apprentissage au sein du service achats d’une PME spécialisée dans le BTP, j’ai pris goût à la matière et ai souhaité persévérer dans cette voie ».


La formule en alternance et les cours dispensés majoritairement par des professionnels en activité ont été un moyen efficace de se former au métier d’acheteur.

« Arrivé sur le marché du travail avec trois ans d’apprentissage m’a permis d’avoir rapidement des responsabilités malgré mon jeune âge. »  

Corentin Le Moal a ainsi été le manager d’une équipe de consultants en optimisation des coûts dès l’âge de 26 ans et ce pendant 4 années. 

C’est à la suite de cette expérience qu’il décide de se lancer dans la création d’entreprise.


LE PROJET DE CORENTIN 

En achetant sa résidence principale en 2017, Corentin a le sentiment que les charges sont très élevées au regard des installations de la copropriété. 

Il est alors élu au Conseil Syndical et travaille avec le Syndic en place pour refaire une mise en concurrence sur l’ensemble des postes de charges.

En août 2018, econhomes voit le jour. Avec l’aide de son associé fondateur, Pierre-Emmanuel Cochet, Corentin ambitionne d’améliorer la gestion des charges et de générer des économies dans les copropriétés.

La start-up lyonnaise qui réalise des économies pour les copropriétaires devient ainsi « les spécialistes de l’optimisations des charges de copropriété ».

Après un diagnostic gratuit des charges de l’immeuble, les experts d’econhomes mettent en œuvre les actions d’économies validées par le conseil syndical et le syndic.

Ils s’appuient sur trois grands piliers : une méthodologie de gestion de projets, une expertise achats et une base de connaissance unique sur chaque poste de dépense, tout en faisant bénéficier aux syndics des bonnes pratiques des achats : optimisation des cahiers des charges, pilotage des prestataires, flexibilité des contrats, amélioration des reportings…

En attendant un déploiement national, econhomes développe son activité dans le Grand Lyon et en Région Parisienne. 


LES CONSEILS DE CORENTIN AUX ÉTUDIANTS

> Développer son réseau grâce à l’iaelyon et être à l’écoute du retour d’expérience des intervenants, notamment des professionnels

> Tenter, expérimenter : il ne faut pas hésiter à aller sur des terrains où l’on n’est pas à l’aise pendant le stage ou l’apprentissage. C’est comme ça que l’on apprend le mieux et on pardonne très facilement l’erreur pendant cette période ! 

> Bouger, développer la pratique des langues, diversifier ses expériences et ses compétences !

Auteur :
Chrystèle DA SILVA

Administrateur
  • entrepreneuriat
  • iaelyon Alumni

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

?>