• Connectez-vous

Espace étudiants

Espace diplômés

Espace entreprise

Portrait de diplômée : Sabrina Boudefar, Directrice Qualité, Groupe Bourbon

  • 28 janv. 2019
  • -
  • Catégorie : Interview / Témoignage
  • -
  • Auteur : Chrystèle DA SILVA
  • -
  • Vu : 292 fois

Portrait de diplômée : Sabrina Boudefar, Directrice Qualité, Groupe Bourbon
Interview réalisé par le Club Entrepreneur de la Fédération iaelyon Alumni

Un parcours 100% alternance

Sabrina intègre la Licence 2 Management des équipes, qualité et développement durable (MEQ2D) de l’iaelyon en 2007 avec une alternance au sein de l’entreprise BOSCH Rexroth. C’est en Espagne qu’elle valide sa 3ème année dans le cadre d’un échange Erasmus avant de revenir à Lyon –avec une parfaite maîtrise de l’espagnol– pour poursuivre en  Master 1 Management des équipes, réalisant son alternance chez Renault Trucks. Elle fera ensuite le choix à Paris 2 pour finir ses études en Master 2 Défense, Géostratégie et Dynamiques Industrielles. 


La qualité avant tout

Après sa dernière année d’étude en apprentissage chez Thales, elle part s’installer à Londres pour perfectionner son anglais avant d’intégrer BOURBON à Marseille en 2010, sur un poste de Coordinatrice qualité. Elle deviendra ensuite formatrice et auditrice interne du groupe au niveau international tout en obtenant en parallèle la Certification Greenbelt en Lean Management avec l’Ecole Centrale Paris. Elle est promue directrice qualité après quelques années dans l’entreprise, poste qu’elle occupe actuellement. 


BOURBON, leader des services maritimes à l’offshore pétrolier

BOURBON opère dans 45 pays, avec une flotte moderne et standardisée de plus de 508 navires et 29 filiales opérationnelles. Le groupe est aujourd’hui Le leader des services maritimes à l’offshore pétrolier. Classé par ICB (Industry Classification Benchmark) dans le secteur "Services Pétroliers", BOURBON est coté sur Euronext Paris. 


Vers une approche plus globale

L’objectif actuel de Sabrina et de son service qualité reste la transformation ainsi que l’excellence opérationnelle. Il s’agit de mener des projets de résolutions de problèmes à fort ROI, alignés à la stratégie de réduction des coûts du groupe. 

« La qualité au sens de l’excellence opérationnelle reste une fonction clé en interne, mais qui se transforme et s’externalise de plus en plus, constate Sabrina. En effet cette démarche apporte de la flexibilité et des ressources complémentaires adaptées aux besoins des projets. Une approche mixte pilotage interne / externalisation des ressources est efficace, les fonctions audit restant internalisées. » Pour Sabrina, la qualité tend à être complètement intégrée au pilotage stratégique, compte tenu des contraintes réglementaires. 

Lorsque l’on parle d’évolution professionnelle, c’est à un poste plus global que Sabrina aspire, et pourquoi pas en tant que directrice de filiale. 


Ses conseils aux étudiants l'iaelyon

1/ Dans un contexte où les métiers se transforment, s’auto-former en permanence est élément clé de l’employabilité et du développement de compétences. Ses conseils formation : management de projet et lean management.

2/ L’alternance reste une bonne mise en pratique et permet une confrontation à des visions diverses. 

3/ Il ne faut pas hésiter à changer d’entreprise et avoir des expériences variées dès le début de sa carrière professionnelle. Il ne faut pas s’enfermer dans un seul domaine de compétence et il faut savoir prendre des risques. 

Auteur :
Chrystèle DA SILVA

Administrateur

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

?>